Augmentation des biens à vendre – et si vous investissiez dans le canton de Fribourg ?

Selon Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor, il n’a jamais été aussi difficile de devenir propriétaire en Suisse depuis au moins 20 ans. La raison principale ? Une hausse généralisée des prix du marché de l’immobilier associé à une inflation record. Pour autant, le nombre de biens à vendre, dans le canton de Fribourg notamment, est en forte hausse. On considère qu’en Suisse romande, Neuchâtel et Fribourg sont les deux cantons le plus touchés par cette augmentation de biens à vendre. 

Un accès à la propriété difficile

La crise de la Covid a engendré de nombreuses difficultés sur divers marchés. Le secteur immobilier n’a pu y échapper. L’inflation qui touche la majeure partie de la planète, a entraîné une hausse des prix à la consommation de 3.4%, ou encore de l’énergie de 25%. Cela a également causé une hausse des taux hypothécaires, passant ainsi de 1.2% en 2021 à 2,7% en 2022. Cette hausse s’est traduite par un phénomène qui n’était plus arrivé depuis plus de 13 ans en Suisse : il est aujourd’hui moins avantageux d’acheter que de louer un bien immobilier.

A lire également : Où le soleil se lève le plus tôt en France ?

‘Cette inversion de tendance s’explique par les fortes hausses récentes des taux des hypothèques fixes et devrait se poursuivre’, a expliqué le Crédit Suisse dans une étude Moniteur immobilier suisse publiée en juin 2022. La tendance actuelle semble ainsi être défavorable pour l’accès à la propriété malgré un nombre de biens à vendre en hausse en Suisse, et plus particulièrement dans les cantons de Neuchâtel et Fribourg.

Des prix qui ne cessent de grimper

Outre l’inflation, comment expliquer cette flambée des prix dans le secteur ?  Avec une population qui croît régulièrement, et des taux d’intérêt très bas, la demande de biens immobiliers est en hausse, et le nombre de “nouveaux logements” à disposition ne suit pas. Si on trouve de plus en plus de biens à vendre, ils ne correspondent pas au besoin exprimé par le marché. Ainsi, les prix ne cessent de grimper, que ce soit pour les maisons, villas, chalets ou appartements ! 

A lire en complément : Comment transformer une cheminée rustique en moderne ?

Le prix moyen au m² pour une maison ou un chalet à Fribourg varie entre 4’500 et 8’840 CHF. Ferme, maison, villa, chalet, neuf ou à rénover, isolé ou au cœur d’une ville ou d’un village, on retrouve sur le marché des biens de tout type.

Une région qui a tout pour plaire

Alors pourquoi investir dans le canton de Fribourg ? Ce canton, cultivant le bilinguisme franco-allemand, a pour capitale Freiburg, une magnifique cité surplombant la Sarine. La Vieille-Ville regorge d’incroyables bâtiments aux façades gothiques, tels que l’imposante, mais non moins splendide, cathédrale Saint-Nicolas. 

Pour échapper à la ville, ou à la chaleur estivale, vous pourrez faire une petite escapade dans la vallée du Gottéron, endroit à la fois sauvage et romantique abritant des vestiges de roues à aubes construits par d’anciens forgerons et meuniers. Ou vous promenez dans “La Gruyère”, région située dans les Préalpes fribourgeoises réputée pour sa culture alpestre ancestrale. 

Enfin, entre le gruyère, le chocolat ou encore eaux et vins des coteaux du Mont Vully, les gourmets et gourmands se plairont à explorer le canton et ne manqueront pas l’occasion de s’arrêter aux nombreuses tables pour tester la gastronomie fribourgeoise. 

ARTICLES LIÉS