Quelle heure pour tailler les roses ?

Quand et comment tailler les roses ? Février est le bon mois pour le faire, quand la plante est au repos et avant que de nouveaux bourgeons ne se développent

En général, en ce qui concerne les roses, nous parlons de deux ou trois élagages : une taille d’hiver et une taille d’été , plus un, possible, la taille d’automne . L’élagage hivernal des roses se produit normalement à la fin de l’hiver, avant que la plante ne développe de nouveaux bourgeons.

Lire également : Les avantages d'un bassin aquatique

Donc Février est le mois idéal pour la taille principale des roses, le bon moment pour prendre soin des « reines » de notre jardin afin qu’ils fleurissent mieux au printemps prochain et l’enrichir avec la couleur et le parfum enivrant de leurs pétales.

Index

A lire également : Comment choisir le bon toboggan pour son enfant ?

  • Lors de l’élagage roses
    • Automne et hiver élagage des roses
    • d’été de roses Comment tailler
  • les roses
  • Écaillage des roses à la fin de l’hiver
  • Écaillage rose touché en été

Quand tailler les roses

Votre plante de rose est-elle très jeune ? Tenez compte du fait que, en règle générale, il est recommandé de ne pas tailler les roses pendant les deux premières années . Ainsi, les plantes peuvent se développer et épaissir. L’élagage d’hiver permet d’enlever les branches sèches et endommagées du froid, tandis que l’été, mais aussi à l’automne, les fleurs flétrées sont éliminées pour favoriser l’apparition de nouvelles roses et les feuilles tombées ou séchées.

L’ élagage d’automne et Roses d’hiver

Quant à la taille des roses lorsque les plantes se trouvent au repos, on l’appelle l’élagage d’automne ou d’hiver. Il prend des mesures lorsque les plantes ont terminé leur cycle de floraison. En automne, les feuilles sèches et tombées et les fleurs fanées sont éliminées. En hiver, les branches sèches et souffrant sont taillées avec des coupes pointues, exécutées juste au-dessus du bourgeon.

Écaillage estival des roses

Ceux qui le souhaitent peuvent effectuer au cours de l’année une deuxième taille de roses. Il s’agit de l’élagage estival, qui se produit lorsque les plantes sont encore en floraison. L’objectif est d’ éliminer les roses maintenant flétrées pour donner à la plante l’occasion de nous ravir avec une nouvelle floraison. L’élagage d’été des fleurs flétrées n’est pas obligatoire et est recommandé en particulier pour les roses et les roses fleuries grand.

Comment tailler les roses

La véritable taille des roses est effectuée, par conséquent, en hiver. Les méthodes de taille peuvent varier en fonction de la variété de roses dont nous devons prendre soin. Dans tous les cas, commun aux différentes plantes de rose est la nécessité d’éliminer les branches sèches et flétrées, ou qui, simplement, créent un encombrement ou un encombrement excessif dans la plante.

De cette façon, la circulation de l’air et de la lumière entre les branches des roses, également à l’intérieur. L’élagage est effectué au-dessus du bourgeon sain présent dans la branche sélectionnée.

La coupe doit être oblique et dans la direction opposée au bourgeon .

@Komleva /Shutterstock

Écaillage des roses à la fin de l’hiver

Voici une vidéo utile qui vous permet de mieux comprendre comment procéder à la taille des roses à la fin de l’hiver , afin de promouvoir la naissance du plus grand nombre de nouvelles branches et fleurs de printemps.

Ce type d’élagage vous permet d’enlever les branches gâtées par l’hiver des roses arbustives. Vous devrez observer votre plante de rose pour éliminer les branches compromises par le froid. Il serait bon de raccourcir chaque branche en essayant de garder seulement 2 ou 3 gemmes. Essayez de faire l’élagage sur les bourgeons face à l’extérieur de l’arbuste.

Si les roses grimpent , au lieu de cela, les branches resteront plus longtemps. Pour les branches saines et robustes, 5 ou 6 bourgeons seront conservés, tandis que les parties endommagées des branches seront éliminées. Pour Pour promouvoir le développement des roses grimpantes, il est nécessaire d’utiliser un treillis pour soutenir les branches. En automne, à la fin de la floraison du printemps et de l’été, les interventions sont prises pour éliminer toutes les fleurs flétrées, les feuilles sèches et les branches trop longues.

La bonne façon de couper le bijou @Svetlana Zhukova/Shutterstock

Écaillage des roses touchées en été

Les nouvelles roses fleurissent uniquement sur de nouvelles branches, c’est pourquoi il est important d’effectuer une taille intelligente aux moments les plus appropriés de l’année. À la fin de l’été, vous pouvez tailler les roses touchées. Vous devrez enlever les branches de fleurs flétries pour favoriser le développement de nouvelles fleurs. Si au printemps et en été les branches ont beaucoup poussé, vous pouvez les raccourcir avec des ciseaux pointus. La cicatrice de coupe, si elle est très grande, peut être recouverte de mastic d’élagage.

Voici une vidéo qui vous aidera à mieux comprendre comment tailler les roses en été.

Sur les roses aussi lire :

  • Roses : comment cultiver, tailler et reproduire par boutures (à partir d’une pomme de terre)
  • Rouvert au public l’évocateur Roseto comunale di Roma, qui abrite plus de 1000 espèces de roses
  • Rosa, la reine du jardin
  • Rosa di Gorizia : la reine des fleurs d’hiver

ARTICLES LIÉS