Quelle couleur choisir pour relooker un meuble en bois ?

Avez-vous un vieux mobilier en bois que vous voulez lui donner une seconde vie ? Si vous manquez d’idées pour peindre un mobilier en bois assez rustique , il suffit de suivre les conseils pratiques dans cet article. L’idée est de vous aider à choisir les meilleures idées bon marché pour une personnalisation élégante et raffinée.

4 conseils pour choisir la meilleure peinture pour vos meubles

Avant de peindre un mobilier en bois , il est essentiel de choisir le style de peinture approprié qui est compatible avec les meubles. Quelle que soit sa nature, le pin, le chêne ou le contreplaqué, la peinture apportera goût et valeur pour en faire des meubles élégants.

A voir aussi : Comment réussir la déco de son intérieur dans un style industriel ?

  • Peindre un meuble avec de la peinture effet craquelé

Donner un effet craquelé aux meubles est très original, ils seront similaires aux craquelins trouvés sur la faïence en porcelaine. Le mobilier en bois aura un design qui rappelle le style japonais tout en restant contemporain. Pour réussir dans ce , pas besoin d’être un peintre, il suffit de combiner un enduit de bois, un gel crépité et une peinture avec un effet crépitement.

Magnifique meuble, non ? Source : Shutupandpaint

A voir aussi : Choisissez le bon meuble pour un intérieur accueillant

  • Repeindre les meubles en bois avec de la peinture effet métal

Si vous avez un vieux meuble dont la peinture laisse beaucoup à désirer, une bonne idée de le ramener à la vie est de repeindre les meubles en bois avec une peinture effet métal. Vous pouvez choisir entre l’aluminium, le cuivre ou le style de peinture de zinc. Il est logique d’utiliser deux variantes sur les meubles en utilisant des bandes adhésives pour un relooking parfait.

  • Peinture acrylique pour meubles en bois

Pour ceux qui ne veulent pas prendre la tête et veulent un nouveau design de leurs meubles rapidement fait et bien fait, la peinture acrylique est une bonne alternative. Il se prête parfaitement pour les meubles de chambre d’enfant. Pour ce faire, optez pour les couleurs roses ou blanches. Si le mobilier est peint avec un autre couleur ancienne ou vernie, le décapage sera nécessaire.

A meubles classiques repeints avec de la peinture acrylique

  • Peinture pour une relooking de votre étagère

Une vieille étagère Ikea est dans votre salon ? Peu importe si vous l’avez acheté dans un grenier ou non, redonnez-le à son vrai look d’antan avec une superbe couleur bleu ou blanc satiné. Après cette petite opération, il vous sera difficile de reconnaître votre étagère.

Fiche pratique pour peindre vos meubles

Peindre un meuble en bois ne signifie pas seulement prendre une brosse et commencer à l’étaler sur le bois, il est nécessaire de préparer les meubles à l’avance, surtout s’il est verni, il en va de même pour la peinture. Voici une feuille pratique débutants assez simple pour effectuer un travail professionnel :

  • Poncez la surface du bois verni  : le ponçage permet de préparer les meubles en nettoyant le pardessus du vernis vieilli. Utiliser papier de verre à grain moyen pour rayer tout le vernis ;
  • Ensuite, la poussière avec un chiffon légèrement humide sinon la peinture peut coller aux résidus de bois que vous avez préalablement poncés ;
  • Ouvrez le couvercle du pot de peinture avec un simple tournevis, puis apportez un bâton propre pour ramener le fond de la peinture à la surface. Tourner jusqu’à ce qu’une pâte soit homogène avec le diluant ;

Ouvre-pot de peinture… Pratique, n’est-ce pas ?

  • Si c’est une peinture acrylique, diluer à 10% la quantité de peinture dans le pot avec de l’eau, mais dans le cas où il s’agit d’un vernis glycérophtalique, utilisez white spirit.
  • Avec la brosse, commencez à appliquer une couche d’apprêt avant de mettre une deuxième couche. Ne pas aller directement, sinon le bois peut absorber une grande quantité de peinture. Commencez de l’intérieur des meubles avant de sortir ;
  • Lorsque vous avez fini de peindre un mobilier en bois , ne pas oublier de laver la brosse à fond ou, encore mieux, avec un diluant pour disparaître rapidement la peinture.

4 idées bon marché pour redonner vie à vos meubles

Idées pour rénover vos meubles , il y en a des centaines, mais nous avons sélectionné pour vous ceux qui ne sont pas chers et bien sûr faciles à réaliser :

  • Impressions sur un meuble

    en bois

Dressing un meuble avec des impressions est une bonne idée de le métamorphoser complètement. Pour ce faire, utilisez un imprimé à pois assez coloré, les couleurs doivent parfaitement s’harmoniser avec la couleur du mobilier. S’il s’agit d’un mobilier verni, il est préférable de le peindre à l’avance, en suivant la feuille pratique ci-dessus. Après avoir repeint vos meubles en bois , prenez un pochoir en cercle et une brosse à poignarder, appliquez la brosse dans le cercle et répétez l’opération plusieurs fois de suite.

Source : Pinterest

  • Dreseking les meubles en bois dans son

    cuisine

Si les meubles de votre cuisine ont vieilli, il est certain que le vernis a perdu sa valeur. Il n’y a pas besoin d’appeler un peintre, cela vous coûtera une petite fortune. Retroussez vos manches dans le cambouis avec une couleur satinée qui égayera votre cuisine. Optez par exemple pour le bleu, il apporte un côté délicat et une fraîcheur qui sublime toute la pièce. Comme toujours, commencez par dépeindre les meubles avant de prendre un coup de peinture.

  • Couleur grise pour les meubles de chambre

Si les murs de votre chambre sont colorés, il n’y a pas besoin de choisir une couleur sombre, c’est une chambre à coucher, elle devrait refléter la gaieté et la légèreté. Optez pour le gris qui s’harmonise avec la plupart des couleurs. Assez discret, c’est une couleur qui améliore le prestige des meubles de chambre en bois. Que ce soit la commode, l’armoire de chambre à coucher, la peinture d’un mobilier en bois avec du gris donnera également une grande finesse et un aspect décoratif assez moderne.

Source : Pinterest Une peinture pour meubles de jardin

Outre les meubles intérieurs à repeindre, il faut également penser aux meubles de jardin ou aux meubles de terrasse. À l’extérieur, la chaleur est plus vive et si le mobilier n’est pas protégé des intempéries, la dégradation sera plus accentuée. Peinture pour meubles en bois devrait restaurer l’esthétique des meubles, jouer la carte de la sobriété avec du gris ou de la pureté avec du blanc. Vous aurez un cadre qui est prêt à prendre de l’air frais à l’extérieur et passer du bon temps en famille ou entre amis.

Nos commentaires sur les bombes de peinture : devraient-ils être utilisés ?

Si vous êtes un novice dans cette affaire et que vous ne savez absolument rien sur la peinture, alors lisez ces quelques conseils qui suivent qui devraient vous aider à le voir plus clair dans vos choix. En effet, les bombes à peinture peuvent dans certains cas s’avérer être de très bonnes alternatives pour vous, mais avant cela, vous devez en savoir plus sur ce dernier afin de ne pas faire de mauvais choix et vous tromper.

En utilisant une mauvaise peinture sur un mur ou sur tout autre type de surface, il est tout simplement impossible de revenir en arrière, et les conséquences peuvent alors être dramatiques pour vous. Une peinture en aérosol, cependant, est très pratique pour peindre un objet décoratif comme un meuble. Si choisi correctement, une peinture en aérosol vous permettra d’avoir un très bon résultat et vous n’aurez même pas besoin d’utiliser un rouleau à peinture ou un pinceau approprié. En choisissant d’acheter vos bombes de peinture sur un site spécialisé, vous serez en mesure d’augmenter les chances de recevoir des produits de bonne qualité et avec un meilleur rapport qualité/prix que vous pouvez trouver dans les points de vente. Cependant, il n’est pas rare de voir des Français se précipiter vers des articles de premier prix et commettre des erreurs irréversibles. Voici donc quelques conseils que nous vous recommandons…

Quels sont nos conseils pour utiliser un spray de peinture ?

Tout d’abord, la première chose à faire avant même d’ouvrir le spray de peinture est de protéger complètement la pièce où vous allez peindre. En effet, la peinture se disperse facilement dans toute la pièce, et dans le cas où vous ne prenez pas suffisamment de précautions, vous pourriez avoir des taches de peinture de n’importe où à l’intérieur. N’économisez pas de mètres carrés supplémentaires à couvrir, dans certains cas, les projections de peinture peuvent aller beaucoup plus loin que ce qu’on croit. Pour protéger correctement votre chambre, pas besoin que tout soit propre et propre, vous pouvez même choisir très bien d’utiliser des boîtes dans vos placards ou vieux journaux comme une protection, il se fera très bien et ce sera une occasion ou jamais de s’en débarrasser par la suite.

Ensuite, pensez à vous fournir tout l’équipement nécessaire avant de peindre pour ne prendre aucun risque. Quant au sol, la peinture peut également venir sur vos vêtements et même n’importe où sur votre corps. Il est donc absolument essentiel de se protéger comme il se doit. Pour faire de la peinture, pas besoin de mettre un costume comme pour son 31 : portez de vieux vêtements que vous ne mettez plus et vous hésitez à jeter ! Mais ce n’est pas tout, sera également très important pour vous de porter des gants en latex, ainsi qu’un masque pour protéger votre nez et la bouche, et enfin des lunettes de sorte que la peinture ne va pas dans vos yeux. Vous pouvez également garder un ou plusieurs tissus près de vous avant de peindre, pour prédire les cas de figures où il y a certaines taches ou bavures tenaces.

Enfin, avant de commencer les yeux fermés sur votre mur ou vos meubles pour repeindre, assurez-vous de faire quelques tests au départ. Il est en effet courant que certaines couleurs sont très différentes une fois qu’elles sont sur un mur et il peut bien jouer de mauvaises astuces dans votre travail !

Peinture sur bois, volume 2 : Meubles et décoration intérieure Peinture sur bois, volume 2 : Meubles et décoration intérieure 15,20€ rupture de stock 10 utilisés à partir de 0,98€ EN SAVOIR PLUS Amazon.com PEINDRE DES MEUBLES EN BOIS PEINDRE DES MEUBLES EN BOIS 11,43€ rupture de stock 13 utilisés à partir de 0,75€ EN SAVOIR PLUS Amazon.com Chaises de peinture : 60 modèles originaux Chaises de peinture : 60 modèles originaux 50,00€ rupture de stock 8 utilisés à partir de €4.27 EN SAVOIR PLUS Amazon.com MODÈLES POUR LA PEINTURE DE MEUBLES MODÈLES POUR LA PEINTURE DE MEUBLES 25,15€ rupture de stock 15 utilisés à partir de €2,63 EN SAVOIR PLUS Amazon.com Peindre et décorer des meubles Peindre et décorer des meubles €11,99 rupture de stock 13 utilisés à partir de 0,94€ EN SAVOIR PLUS Amazon.com Papier abrasif 120 à 3000 Grains, Papier abrasif à l’eau Dighealth, sec et humide pour le ponçage… Papier abrasif 120 à 3000 Grains, Papier abrasif à l’eau Dighealth, sec et humide pour le ponçage… 10,99€ en stock EN SAVOIR PLUS Amazon.com Dernière mise à jour le 22 février 2021 8 h 17 min EN SAVOIR PLUS Amazon.com Chaises de peinture : 60 modèles originaux Chaises de peinture : 60 modèles originaux 50,00€ rupture de stock 8 utilisés à partir de €4.27 EN SAVOIR PLUS Amazon.com MODÈLES POUR LA PEINTURE DE MEUBLES MODÈLES POUR LA PEINTURE DE MEUBLES 25,15€ rupture de stock 15 utilisés à partir de €2,63 EN SAVOIR PLUS Amazon.com Peindre et décorer des meubles Peindre et décorer des meubles €11,99 rupture de stock 13 utilisés à partir de 0,94€ EN SAVOIR PLUS Amazon.com Papier abrasif 120 à 3000 Grains, Papier abrasif à l’eau Dighealth, sec et humide pour le ponçage… Papier abrasif 120 à 3000 Grains, Papier abrasif à l’eau Dighealth, sec et humide pour le ponçage… 10,99€ en stock EN SAVOIR PLUS Amazon.com Dernière mise à jour le 22 février 2021 8 h 17 min

ARTICLES LIÉS