Quel décor mettre dans une chambre ?

décor d’une chambre est l’une des choses les plus difficiles à penser, mais dans cet article, je voudrais partager avec vous mes secrets sur lafaçon de meubler une chambre à coucher Le au point que votre conjoint vous échangera pour un architecte d’intérieur et vos amis ne feront qu’exprimer leur compliments (pas sans un peu d’envie !).

Prêt ?

A lire en complément : Comment céruser un meuble déjà peint ?

Contenu

  • Comment meubler une chambre : une question seulement apparemment simple !
  • Les

    Lire également : Quelle couleur avec le style industriel ?

  • secrets de l’architecte comment meubler une chambre moderne
  • L’élément le plus important pour la décoration d’une chambre : la tête de lit
    • La tête de lit en tissu
    • La tête de lit avec une couleur
    • Le conseil final sur la tête du lit Le
  • lit comme un ameublement de la chambre : ce que personne ne
    • vous suggère Le lit classique
    • Le lit comme tatami
    • Le lit dans le centre de la chambre
  • Armoire ou walk-in comme un mobilier pour une chambre : un choix raisonné
    • Chambre avec placard
  • Que faire si je dois meubler une chambre ? Vidéo : ce que vous devez prendre en compte
  • l’

  • éclairage de la chambre : une atmosphère
  • Comment meubler une chambre en ajoutant les bons compléments : l’achèvement du travail
  • Comment meubler une chambre : mot à l’architecte
  • Commençons…

Plan de l'article

Comment meubler une chambre  : une question apparemment simple !

Il y a quelques jours, je suis allé saluer un ami cher qui, en train de vivre ensemble, m’a demandé des conseils sincères.

Comme toute personne dans cette situation délicate, la question se posait à juste titre : comment meubler une chambre  ? Autant qu’une question triviale puisse paraître, la question amène d’excellentes idées pour la réflexion…

Évidemment, je lui ai répondu en apportant mon point de vue en tant qu’architecte spécialisé dans les maisons modernes et j’ai également illustré les avantages qu’il aurait obtenus en mettant en pratique mes conseils plutôt que d’aller dans n’importe quelle usine de meubles et n’acheter que les différents meubles.

La question m’a cependant fait réfléchir beaucoup  : ce n’était pas la première fois qu’on me posait cette question parce que je sais très bien que la conception d’une pièce est très compliquée.

Donc j’ai pensé utiliser ce signal pour écrire l’article que vous lisez.

Allez, commençons !

Les secrets de l’architecte de la façon de meubler une chambre moderne

Une chambre est l’une des pièces les plus importantes d’une habitation, l’endroit le plus confortable et intime d’une maison, où l’esprit et le corps se reposent, et, en tant que tel, doit être pensé dans son ensemble.

Limiter soi-même choix de meubles du catalogue est un peu comme ramasser certains ingrédients pour un gâteau sans avoir à l’esprit clair ce gâteau à faire.

Quand est-ce que tu arriveras ? ?

Vous décidez d’abord le gâteau, puis préparez et collectez les ingrédients nécessaires ! Concevoir lemobilier d’une chambre dans son ensemble n’est pas difficile, car précisément nous ne pouvons pas tout limiter au seul choix d’ un lit : une chambre est beaucoup plus .

En approchant la conception de la chambre, en fait, il est nécessaire d’avoir clair l’atmosphère que vous avez l’intention de créer ; une atmosphère qui est obtenue non seulement à travers les éléments de meubles, mais qui vient de l’ensemble de ceux-ci avec le traitement des murs, le sol, l’éclairage et le présence ou non d’éléments supplémentaires, comme un dressing ou une salle de bain à l’intérieur de l’environnement.

L’ élément le plus important pour ladécoration d’une chambreVoyons maintenant les secrets pour fournir votre meilleur chambre…  : la tête de lit du lit

Le premier secret à observer lorsque vous traitez du thèmedes meubles de chambre est toujours à partir du mur qui sera la tête de lit au lit.

En effet, le mur de la tête de lit est le plus important de toute la pièce, celle qui, au niveau perceptuel, est d’abord remarqué et agit comme un ensemble de conception au lit.Il y a plusieurs façons (certains aussi très simples) pour assurer que la paroi de la tête de lit du lit est unique et apporte de réels avantages à votre

Précisément en raison de son importance et de son unicité, la première étape à suivre est toujours et seulement une : différencier le mur de la tête de lit des autres. chambre

Parfois, il suffit d’utiliser une couleur différente de celle des autres murs ou d’opter pour un revêtement de matériau tel que le bois ; mais souvent, vous pouvez obtenir résultats incroyables en adoptant des solutions plus complexes capables de donner l’unicité à l’environnement et en même temps résoudre des problèmes que personne ne pense souvent. coloration ou revêtement de l’ensemble du mur est de faire une boiserie en bois naturel, ou coloré, qui a une hauteur inférieure à celle de l’environnement.

Ce geste conduit à introduire un nouveau panneau horizontal sur le mur, avec plusieurs avantages :

  • Agrandir visuellement la pièce
  • Créer une contrepartie dans laquelle passer les installations et installer l’éclairage indirect
  • Faites directement de la tête de lit au lit afin que vous puissiez en choisir un sans

La tête de lit en tissu

Comme alternative aux lambris bas, la paroi de la tête de lit peut être enrichie d’un revêtement en tissu (total ou partiel) qui remplace la tête de lit traditionnelle du lit : dans ce façon dont vous obtenez un mur doux sur lequel se pencher et lire confortablement.

Cependant, la tapisserie d’ameublement de la tête de lit en tissu peut également céder la place à un ou deux simples coussins suspendus au mur, allégant ainsi le résultat final et créant une scène moderne et essentielle. La tête de lit avec une couleur

J’ai gardé comme une dernière solution peut-être plus simple et triviale, qui est d’utiliser une couleur différente pour le mur de la tête de lit par rapport aux autres murs. Cette solution, en fait, tout en améliorant la situation, n’est pas, à mon avis, le meilleur choix.

Encore une fois, je recommande toujours d’ajouter un signe au mur plutôt que de colorer tout : ce geste coloré apporte certainement plus de curiosité et de complexité à la chambre qu’un mur indifférencié.

Une chose très importante à observer est cependant la couleur qui est choisie pour le mur de la tête de lit si vous décidez de continuer avec ce

solution

Étant en fait la chambre à coucher l’endroit où le corps et l’esprit se détendre et se régénérer, il est bon d’éviter toute sorte de couleur vive préférant plutôt des nuances neutres, telles que les différentes nuances de gris, taupe ou bleu. La dernière planche sur la tête du lit

Une tête du lit doit être compositivement complexe mais en même temps simple, c’est-à-dire qu’elle doit être composée d’une articulation d’éléments simples tels que générer un signe, rien de plus.

De cette façon, votre mur sera élégant et beau à la vue, résoudra certains des problèmes les plus courants liés aux systèmes (en particulier celui électrique) et vous permettra de rester, de manière cachée, un environnement lumineux capable de créer une atmosphère précise.

Le lit comme un décor de chambreMais allons plus loin…  : ce que personne ne vous suggère

Nous avons commencé à pétrir notre gâteau, maintenant nous ajoutons un ingrédient fondamental.

De nos jours sur le marché il y a presque plus de modèles de lit que de voitures : il y a en fait des lits standard, de grands lits, des lits personnalisés, des lits de rangement, des lits avec la tête de lit, des lits sans tête de lit, etc.

Je pourrais rester ici des jours pour les énumérer tous.

En lisant les paragraphes précédents, vous aurez certainement appris que la partie la plus importante de la chambre est la paroi de la tête de lit du lit. Si alors le lit est choisi après avoir pensé et conçu son mur de tête de lit, la décision sera extrêmement simple.

Je vais te dire un secret… Le lit mural classique

Si une boiserie ou un élément horizontal (comme la couleur) est pensé sur le mur de la tête de lit, qui divise le mur lui-même, alors le lit doit prendre des formes simples et régulières, qui ne détournent pas l’attention du véritable protagoniste de l’environnement.

Dans ce cas, cependant une attention particulière devrait être accordée à la tête de lit du lit qui, étant élément horizontal supplémentaire, devrait être aussi minime que possible, sinon même inexistant (à mon avis le choix mieux !). Si le mur de la tête de lit est plutôt considéré différent des autres seulement en couleur ou en matériau, tout modèle élégant de lit est approprié ; mais attention à choisir un modèle toujours décoratif, à partir de lignes propres et essentielles, comme souvent malheureusement nous rencontrons des lits avec des formes improposibles. Le lit comme tatami

Si pour le mur de la tête de lit est choisi un lambris inférieur à celui de toute la pièce ou le traitement de l’ensemble du mur avec une couleur ou un matériau différent des autres, une autre solution très intéressante est de penser le lit comme un tatami japonais.

Je m’expliquerai mieux.

Le tatami est le revêtement de sol traditionnel japonais composé de panneaux de paille. tressé ou pressé fixé sur un cadre en bois où les Japonais dorment généralement directement avec un futon simple, ou un matelas fin. plus grand, structuré et confortable.

Mais il est possible de reproposer l’essentiel et la propreté du style traditionnel japonais même à l’intérieur de nos maisons en réinterprétant précisément le modèle oriental.

En effet, grâce à la réalisation d’une plate-forme en bois (plus ou moins large selon la taille de la pièce), il est possible de créer une subdivision hiérarchique de l’espace que si d’un côté devient un support pour le matelas, de l’autre il définit l’espace de repos et l’espace lié au reste de la activités.

Une astuce du commerce, surtout dans les situations où il y a un manque d’espace de stockage, est de faire le pedana-tatami comme s’il s’agissait d’un grand conteneur : de cette façon, vous aurez toujours tout dans sans que dans la pièce, vous verrez de grandes armoires ou commodes.

Mais ne le dites pas autour – c’est un secret ! Le lit dans la chambre du milieu

Si la chambre est très grande et le permet, il est possible d’opter pour un lit au milieu de la pièce, de manière à le rendre maître de la pièce ; dans ce cas, le mur de la tête de lit devient secondaire, mais il est toujours possible de faire une variante avec des éléments tels qu’un bureau, une table basse ou un placard .Pensez que, une fois que je même caché une petite salle de bain derrière la « tête de lit » du lit.

😊 Souvent, cependant, nous utilisons cette stratégie de lit au centre de l’environnement dans de grands environnements ou des situations à l’opposé, donc complexe, car il peut être l’ameublement d’un grenier ou de faire une maison avec un grenier.

Armoire ou walk-in Comment meubler une chambreÀ d’autres moments, il est mis en place au centre de manière à obtenir un petit walk-in derrière le lit ; mais dans ce cas, faites attention à la taille…  : un choix raisonné

Je trouve souvent des images de chambres et il semble que le walk-in est un élément essentiel et indispensable.

Mais est-ce toujours le bon choix ?

La réponse correcte est en fait dépendant.Pour faire un walk-in, vous devez nécessairement avoir une pièce supplémentaire ou autrement avoir une chambre de taille assez généreuse.

Cependant, lorsque la superficie de la pièce est réduite (c’est-à-dire en dessous de 20 mètres carrés), l’armoire est la solution optimale : la garde-robe prend beaucoup moins d’espace qu’une cabine et, si bien étudié, est-il possible de compléter parfaitement avecle décor de la chambre .

Mais s’il y a une possibilité, je choisirai sans aucun doute un walk-in ! Chambre avec placard

Bien que l’on puisse croire le contraire en raison du petit espace qu’ils occupent, il y a quelques Des solutions d’armoire qui vous permettent de collecter et de stocker beaucoup plus de vêtements et d’objets qu’un dressing.

En outre, pour intégrer correctement une armoire à l’intérieur d’une chambre à coucher la solution est plus simple que vous pouvez l’imaginer.Vous voulez la connaître ?

Eh bien, la solution est d’assortir l’ombre de la garde-robe avec celle du lit et de sa tête de lit, ou avec celle de toute la pièce si les tons neutres prévalent dans cette dernière.

Si dans le premier cas, le cabinet prendra du caractère et de l’autonomie, dans le second il aura tendance à disparaître.

… plus facile que ça… !

Euh, une dernière chose…

Si votre intention est de faire disparaître le placard, le meilleur résultat est atteint quand il monte au plafond (et doit donc être fait sur mesure !). Comme je l’ai mentionné quelques rangées plus haut, si les dimensions le permettent, le walk-in s’avère être un choix Gagnant.

Cela peut être mis en connexion visuelle directe avec la pièce à travers une porte vitrée, ou il peut être complètement autonome et « caché » par porte en satin mur.Si néanmoins vous décidez de faire une armoire cabine, même dans une très petite pièce, essayez de le faire de telle sorte qu’il est aussi ouvert que possible à la salle : organiser pour exemple les armoires opposées derrière la tête de lit du lit sans réaliser des murs ou des portes afin d’éviter un sentiment excessif de fermeture.Si les dimensions de la chambre sont assez généreux, la présence d’une salle de bain dans la chambre fera de la pièce l’environnement vraiment unique.

Même si ce devrait être une très petite salle de bain, cela vous permettra de faire une vraie pièce avec des flocins. Si vous pouvez poursuivre cette solution, la salle de bain dans la pièce doit, à mon avis, faire partie intégrante de la pièce et doit donc être conçue avec ce dernier afin qu’ils créent un tout.

Le secret est donc de rapporter les deux chambres créant une salle de bain dans la pièce avec une fenêtre en verre ou placer le lavabo à l’extérieur de la salle de bain si la salle de bain est très petite, ou placer la baignoire dans la pièce au lieu de la salle de bain.

Que faire si je dois meubler une chambre ? Vidéo : ce que vous devez prendre en compteUne idée de rendre la salle de bain moderne, de sorte que les dialogues avec la pièce, peut être de créer une salle de bain sans carreaux, de manière à combiner les deux chambres, en utilisant peut-être les mêmes matériaux, ou connecter Visuellement douche ou hammam dans la maison à la chambre à coucher.

Aménager la chambre de vos enfants peut sembler une action très simple et nécessite un minimum d’effort et d’investissement.

Rien de plus mal !

Aménager la chambre de vos enfants signifie en fait donner forme à l’espace dans lequel ils vont grandir et se formeront comme les gens : l’ameublement de la chambre est donc un acte de grande responsabilité de la part d’un parent et nécessite donc une grande attention.

Pour décorer correctement la chambre de vos enfants rappelez-vous toujours que :

  • la chambre doit avoir des dimensions appropriées ;
  • la chambre doit être étudiée dans chaque espace selon l’enfant ;
  • la chambre doit soutenir la croissance de l’enfant et doit donc être capable de se transformer avec lui ;
  • la chambre doit être en mesure de prédire la présence de plus d’un enfant à l’intérieur et doit donc être en mesure de garantir la croissance autonome de chacun d’eux même dans le même environnement.

Compte tenu de ces quelques points fondamentaux, il est évident comment meubler une chambre, vous avez besoin d’un mobilier adapté à l’environnement et à l’enfant spécifique : lit, armoire, bureau, bibliothèque (ou étagères) et un tapis sur lequel jouer, sont les éléments indispensables qui doivent alors trouver de temps en temps une configuration spatiale spécifique et une esthétique spécifique. Un dernier petit conseil que je voudrais vous donner concerne les couleurs à utiliser pour la chambre, à la fois pour les murs et pour les meubles.

Oubliez le rose et le bleu classique : pour vos enfants expérimentez avec les tons pastel de la route, sans aucun préjugé ni motif préimposé !

Éclairage de la chambre : une atmosphère

Lorsqu’ il s’agit du discours délicat et complexe de l’ameublement d’une chambre , le thème de la lumière devient fondamental.

Rappelons-nous que la pièce est un environnement utilisé principalement pendant la nuit et doit permettre au corps et à l’esprit de se reposer et de se régénérer.

Pour cela, l’éclairage d’une pièce doit être bien calibrée comme tout l’éclairage d’une maison moderne.

Pour réussir dans cette intention, essayez généralement de préférer une lumière indirecte et dimmable, qui est réglable en intensité, de sorte que vous pouvez ajuster les conditions d’éclairage en fonction de nos besoins et sentiments.Personnellement, je recommande toujours d’installer comme un corps illuminant une barre avec des projecteurs qui, grâce au système DALI, offre des scénarios d’éclairage préréglés qui peuvent être ajustés avec des interrupteurs spéciaux ou directement à partir d’appareils mobiles, tels que le smartphone.

Pour ce système, je recommande d’ajouter une lumière ponctuelle à chaque table de chevet.

Pas nécessairement les deux lumières doivent être les mêmes ; au contraire, les résultats les plus intéressants sont obtenus en utilisant des combinaisons de différents appareils d’éclairage, comme un point d’éclairage sur la tête de lit et un au sol, ou une suspension et un debout sur la table de chevet… Enfin, il est toujours très utile d’éclairer l’intérieur des armoires avec des barres led équipées de capteur de détection de l’ouverture des portes : de cette façon l’intérieur du placard, tendance plutôt sombre, sera illuminé directement de l’intérieur et vous ne risquez pas d’obtenir de l’ombre en choisissant vos vêtements.

Comment meubler une chambreEt maintenant… la dernière étape pour rendre une belle chambre magnifique… en ajoutant les bons compléments : l’achèvement du travail

Pour rendre lemobilier de votre chambre unique, vous n’aurez qu’à le compléter avec quelques objets mais étudiés qui rendront l’espace magnifique. Votre chambre doit d’abord être en harmonie avec le reste de l’environnement et un seul d’entre eux suffit pour faire une différence ; je parle de :

  • Chaise et banc, également utile pour placer des vêtements
  • Miroir, qui aide à agrandir l’espace et est magnifique dans la version debout sur le sol (évite entièrement ceux qui couvrent les portes des placards !)
  • Rideaux modernes, qui compléter et agrandir les murs faisant face à l’extérieur
  • Foyer moderne, qui réchauffe dans les hivers froids et recrée cette atmosphère unique qui ne flamme que lorsque vous dansez savent donner
  • Fauteuil ou canapé, pour se reposer et vivre la pièce même pendant la journée
  • Plantes d’intérieur, souvent utiles pour la purification de l’air et magnifique comme un meuble
  • Peintures, qui, peut-être quelques-uns et jamais centrées au-dessus du lit, donnent un caractère unique et personnel à l’environnement
  • Cheminées ou bougeoirs, afin de transférer le bien-être qui amène un salon avec cheminée directement dans la chambre.

Comment meubler une chambre  : mot à l’architecte

Que vous souhaitiez créer une villa moderne avec piscine plutôt que d’ameubler un rustique moderne, ce sont mes secrets que j’utilise pour meubler une chambre lit.

Bien sûr, il y a beaucoup de choses et de nombreux choix ; c’est pourquoi je répète toujours que décorer une chambre est une chose très compliquée.La seule chose que je voudrais ajouter est la suivante :

toutes les chambres doivent être soigneusement étudiées et conçues en suivant les étapes que je viens de partager avec vous.

L’ important est qu’en fin de compte tous les choix faits soient cohérents et en harmonie les uns avec les autres : les choix faits doivent s’entendre et s’aimer mutuellement.

Un câlin

ChristianMa passion pour l’architecture, et plus précisément, le monde de la maison, m’a conduit à ouvrir ce blog lié à l’activité professionnelle.

Mes articles essaient d’être un guide sur la façon dont la maison, de nos jours, devrait être moderne, élégant et confortable.

Suivez-moi sur Facebook

ARTICLES LIÉS