Comment nettoyer une plaque de cuisson à induction noire ?

La plaque à induction est faite de vitrocéramique et pas de poêle, comme nous l’avons dit, il est configuré comme une étagère lisse et uniforme, sans boutons, pas de fentes. Son principe de fonctionnement chauffe également les casseroles et les casseroles sans que le sol soit chauffé directement : pour cette raison la surface ne devient jamais chaude et donc les éclaboussures ou Overflow ne colle pas ou charbon de bois. Grâce à ces caractéristiques, il est extrêmement facile à nettoyer que la cuisinière à gaz traditionnelle. Mais plus simple ne signifie pas que vous ne devriez pas faire attention à comment et avec quels produits pour le nettoyer  !

Voici quelques conseils pratiques pour nettoyer une plaque à induction sans la gâcher !

A lire aussi : Assurance vie et succession : bénéficiaires, fiscalité, frais

Pour le nettoyage ordinaire

Pour les résidus de saleté non grasse, les éclaboussures ou même simplement pour enlever la poussière, il suffit d’utiliser un chiffon microfibre humide sur le dessus en vitrocéramique. Les éclaboussures ou la saleté sont de la graisse ou de l’huile, vous pouvez utiliser le même chiffon microfibre mais avec un peu de détergent liquide pour la vaisselle, puis repartir avec le même chiffon après avoir bien rincé

Pour les risques de rayures et d’abrasions, il est important de ne jamais utiliser d’éponges abrasives, de tampons à récurer ou même du papier de cuisine, mieux vaut ne pas risquer !

Lire également : Où le soleil se lève le plus tôt en France ?

Pour un nettoyage plus profond

Si vous êtes en présence de taches de calcaire, il sera utile d’utiliser une crème spécialement conçue pour la céramique de verre ou une solution maison avec du vinaigre blanc (ou en alternative au vinaigre blanc dilué, jus de citron). Séchez avec un chiffon en microfibre et c’est fini !

Le produit recommandé

L’ utilisation d’un nettoyant vitrocéramique peut certainement en être la peine, mais tous les produits ne sont pas convaincants. Seuls certains détergents sont capables d’éliminer toutes sortes de saletés avec la même efficacité et sans gâcher la plaque à induction.

Si vous préférez choisir un produit approprié et conçu spécifiquement pour le nettoyage de la céramique de verre, il est donc préférable d’aller en toute sécurité et de choisir un très bon produit. Un excellent choix est le nettoyant vitrocéramique Miele et l’acier inoxydable . Le nettoyant Miele répond à ces caractéristiques et est certainement un produit recommandé.

Attention à…

Le plateau en verre en céramique est durable mais en même temps sujette aux rayures, il est donc bon de toujours prendre soin de ne pas faire glisser les pots lors du déplacement des plaques. Une astuce ? Avant de le placer, passez sous le pot une feuille de papier de cuisine pour enlever les résidus ou les grains de saleté et de poussière, de sorte que la surface sera rayée plusdifficilement.

ARTICLES LIÉS