Comment faire un chauffage de piscine ?

Il est indéniable que tremper dans l’eau froide est une expérience désagréable. Lorsque les températures ne sont pas encore stables et que la nuit change fraîche, il est utile de vous équiper d’un système de chauffage qui vous permet d’amener l’eau à la température désirée de votre piscine.

Nous avons déjà parlé des 3 principaux systèmes de chauffage de l’eau de la piscine, mentionnant les pompes à chaleur, qui sont un très bon outil pour atteindre l’objectif. Cependant, il existe d’autres méthodes pour chauffer la piscine et avec une consommation nulle.

A lire en complément : Quel dallage autour de la piscine ?

Aujourd’hui, nous verrons ce qu’ils sont. Mais allons-y avec l’ordre.

Concevoir un système de chauffage

La première étape dans la conception d’un système de chauffage efficace consiste à analyser la zone climatique dans laquelle le réservoir est situé et sa position par rapport au soleil. Ne pas oublier aussi le facteur naturel  : considérer la présence de arbres à proximité ou éléments architecturaux, dont l’ombre peut affecter la température de l’eau.

A découvrir également : Quel est le coût d'entretien d'une piscine ?

Il est également bon de garder à l’esprit l’ exploitation énergétique de la centrale , qui varie en fonction de la fréquence d’utilisation de la piscine (utilisée tout au long de l’année vs pour de courtes périodes). En fonction de l’utilisation, en effet, la puissance de l’installation doit être choisie également en tenant compte de la température que vous souhaitez atteindre dans le réservoir : si un système peut être facilement atteint 23°C, il est recommandé de ne pas dépasser 30°C afin de ne pas créer une sensation d’inconfort pour les baigneurs.

Comme mentionné, il existe des systèmes de chauffage électrique, mais dans ce cas, nous voulons nous concentrer sur les outils qui exploitent des sources alternatives .

Systèmes de chauffage à énergie solaire

deux configurations possiblesComme il n’y a plus naturelle, économique et agréable source de chaleur du soleil est bonne Considérez cela lors de l’évaluation du système le plus approprié pour la piscine. Ainsi, correctement inséré, un système solaire thermique pourrait être la bonne solution pour vos besoins. En règle générale, sont considérées.

  1. Un système qui permet de maintenir la température et d’assurer un chauffage progressif , de prolonger la période d’utilisation de la piscine (de mai à septembre). Une fois que le système solaire a amené l’eau à la température (selon la taille du réservoir peut prendre quelques semaines), les outils et précautions nécessaires doivent être utilisés pour ne pas refroidir la piscine pendant les périodes de non-utilisation (heures de nuit ou périodes d’absence prolongée). Dans ce cas, le système solaire thermique peut maintenir l’eau à température avec un coût presque nul.
  2. Un système de chauffage solaire, intégré à une pompe à chaleur , pour prolonger l’utilisation de la piscine tout au long de l’année. Dans ce cas, vous devez prendre un système qui intègre l’alimentation solaire thermique à celle de la chaudière.

Vous devez également choisir le type de circulation  :

  • Naturel : la piscine elle-même fonctionne comme un accumulateur mais il est nécessaire demaintenir la pompe filtrante active pendant les périodes d’insolation maximalepour éviter la surchauffe de la plante.
  • Forcé : unréservoir de stockage avec son système de gestion de la surchauffe est fourni, permettant ainsi uneéconomie d’électricité due à l’arrêt de la pompe de filtration.

Panneaux solaires pour chauffer la piscine

Une solution qui est récemment devenue très populaire, surtout parmi ceux qui ont une maison indépendante ou des voisins collaboratifs, panneaux solaires il existe plusieurs types de panneaux solaires :

  • Vitrage plat , composé d’une brosse et d’un réservoir pour l’accumulation d’eau : à travers le verre, les rayons atteignent la partie intérieure du panneau, où il est retenu suffisamment de chaleur pour chauffer l’eau dans les mois moins ensoleillés de l’année et dans des endroits moins insolés.
  • Panneaux nus non émaillés  : l’eau passe directement à l’intérieur des tuyaux, où elle est chauffée par le soleil et est immédiatement prête à l’emploi. Fait de polypropylène, ils résistent à l’action des agents chimiques, qui seraient plutôt corrosifs pour le métal. L’avantage est une installation simple et un coût inférieur, bien qu’ils ne soient pas en mesure d’accumuler suffisamment de chaleur tout au long de l’année ; pour cela, ils se révèlent être idéal surtout dans les piscines extérieures.
  • Panneaux sous vide  : composé de collecteurs modulaires formés par un nombre variable de tubes à vide, garantissent une excellente performance à tous les mois de l’année et une production d’eau chaude à des températures très élevées, parfait pour les piscines intérieures.
  • Panneaux de rangement intégrés  : formés par un seul bloc d’installation facile, ils sont équipés d’un absorbeur de chaleur à l’intérieur du réservoir de stockage. Leur performance, cependant, n’entre pas en collision avec les hivers longs et rudes, car l’eau contenue dans le réservoir peut geler et ruiner le panneau

Les avantages des panneaux solaires

  • s’ adapte à tout type de toit
  • peut être intégré aux systèmes existants
  • réduire les coûts de la facture de gaz (économiser jusqu’à 50 à 70 % d’énergie)
  • leurs coûts sont déductibles (comme pour sources renouvelables)
  • réduire l’utilisation des combustibles fossiles et la production de CO2 ;
  • Rendement maximal, entretien minimal

Si vous avez déjà une piscine cependant et que vous voulez implémenter un système solaire à faible coût et dans un court laps de temps il y a quelques outils à considérer. Voyons ce qu’ils sont

Capteurs solaires

capteurs solaires sont conçus avec une couverture en polycarbonate qui accentue la chaleur du soleil. La forme du dôme Les est stratégiquement conçue pour suivre le soleil pendant la journée et améliorer l’efficacité du système même à faible rayonnement solaire. Il fournit une grande surface qui vous permet d’absorber plus de chaleur solaire et de transférer l’énergie thermique produite dans le tube contenu à l’intérieur, dans lequel un effet de serre se produit.

L’ eau, après avoir traversé la pompe à filtre, entrera dans le caloduc à l’intérieur du dôme et, après avoir été filtré et chauffé , il se versera dans la piscine, obtenant ainsi une température confortable.

Découvrez les capteurs solaires Tapis chauffant solaire

Similaire dans le concept mais différent dans la forme (et le débit) la solution du tapis solaire vous permet d’augmenter la température de l’eau d’une petite piscine jusqu’à 4 degrés, sans frais d’exploitation, en exploitant la chaleur du soleil.

Fabriqué avec des matériaux flexibles (nylon et pvc), ce tapis est facile à installer et à utiliser , il suffit de le connecter au filtre de piscine via les tuyaux appropriés.

Un tuyau transporte l’eau froide et filtrée de la piscine de la pompe à une entrée du tapis solaire où elle passe à travers les cellules solaires et est chauffée grâce à l’action du soleil. Par le deuxième tuyau, l’eau chauffée sera ensuite réintroduite dans la piscine.

Découvrez le tapis chauffant solaire Panneau de chauffage

Pour être appliqué hydrauliquement à la piscine ce panneau de chauffage est une autre solution qui vous permet d’augmenter la température de l’eau de quelques degrés.

Après avoir placé le panneau dans une zone exposée à la lumière du soleil, l’installation est assez simple : il suffit de le connecter à la piscine et à l’unité de filtration à travers des tubes spéciaux. Encore une fois, l’eau sera chauffée en passant à travers le panneau.

Découvrez les panneaux chauffants Tous les systèmes discutés jusqu’à présent trouvent une efficacité maximale lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec un couvercle isotherme qui parvient à retenir la chaleur accumulée dans l’eau et évite sa dispersion pendant les heures d’inutilisation.

Anneaux solaires

Pour plus de détails sur ce produit ingénieux, veuillez vous référer à l’article dédié mais, pour récapituler, les anneaux sont constitués de Disques composés de deux couches de vinyle lourd et résistant aux UV. La couche la plus légère, en haut, sert d’isolation. Il retient l’air et transmet la lumière du soleil sur la couche bleue sous-jacente qui absorbe environ 50% de la lumière du soleil et la convertit en chaleur, parvenant à chauffer même l’eau à une profondeur décente.

Découvrez les anneaux solaires Voici nos propositions pour chauffer votre piscine Parlez-nous de votre expérience avec ces systèmes ou d’autres !

ARTICLES LIÉS