Comment céruser un meuble déjà peint ?

BRICOLAGE comment cirer un mobilier en bois ?

A lire en complément : Quelle couleur de mur avec une cuisine Ivoire ?

Un vieux meuble à rafraîchir ? Vous voulez reregarder votre humeur ? Cerusate un meuble, il est facile à mettre en œuvre pour tout le monde, y compris les débutants ou les bricoleurs du dimanche. La technique du plomb est excellente pour remakeover vieux meubles en bois.Choix du bois, liste des matériaux, des conseils sur les bons produits à la cire pour gagner du temps. Étapes détaillées de la technique pour cirer un meuble, avec ma méthode étape par étape, vous serez décollant sur le plomb.

A lire également : Quels sont les critères de choix d’un revêtement mural 

Technologie de plomb A à Z

Ceruser un meuble fait partie des techniques de patine du bois.

Le principe du plomb blanc

Ceruser doit passer une brosse à brosser sur le bois dans la direction des fibres pour creuser ses veines. Ensuite, appliquez une pâte de cire avec une brosse épaisse, pénétrer dans les veines du bois et ratiner pour enlever l’excès de matière afin de révéler le plomb. Céring n’est pas compliqué, cette technique nécessite un peu de patience et d’huile de coude.

Ce tutoriel de bricolage détaille les étapes pour réussir votre projet :

— Du choix du bois : quel bois se prête à conduire ?

— par le choix des produits pour cirer un meuble

— étape préliminaire de la préparation du bois avant le plomb

— comment maîtriser l’application de cire

— comment protéger vos meubles rénovés et céramés

Très prisée dans la décoration de style SHABBY CHIC , la ceruse est un moyen bon marché de rénover le bois.

Quel bois choisir pour un bon rendu cérusé ?

Les meilleurs résultats seront obtenus avec du bois avec des veines très apparentes. En fait, le plomb est une pâte qui sera incorporée dans le bois. Le rendu est causé par la profondeur des veines du bois et l’intensité de celui-ci. Les bois qui se prêtent bien à être cérudimensionnés sont : chêne, châtaignier, frêne. Sur le pin, il est possible d’obtenir de bons résultats si les veines du bois sont clairement apparente. En cas de peu de veinures, je conseille de le souligner fortement en grattant le bois.

Levez vos manches, nous attaquons !

Pour fabriquer votre plomb, vous aurez besoin du matériel suivant

— Papier de verre — Paille de fer 000 — Une brosse métallique : brosse à cire. — Une ponceuse — Mèche de coton — Une pâte de cire — Un décapant thermique si votre bois est déjà peint — Un support en bois pour se percher bien sûr ! — Essence de thérébentine

Préparation du bois de cérication

La première étape consiste à enlever toutes les peintures, vernis ou autres finitions de votre bois. Pour cela, vous pouvez utiliser une technique de décapant thermique ou de ponçage ou de décapage chimique . Mettez votre bois bien nu. Terminez la préparation avec le ponçage avec la paille de fer 000 pour bien lisser votre bois. Sable toujours dans le sens de la veinure du bois !

Effectuez un enlèvement méticuleux de la poussière avec une éponge très légèrement humide. Si nécessaire, sécher.

Avant d’appliquer le plomb, grattez le bois !

Le plomb est une technique de peinture/patine sur bois qui consiste à le gratter préalablement avec une brosse métallique pour creuser les veines. Ensuite, il sera nécessaire d’appliquer une pâte de plomb dans les veines creuses pour créer un effet d’amélioration profonde. Des veines bien marquées et profondes accentueront l’effet et mettront en évidence la couleur de la ceruse .

Avec le pinceau de cire gratter le bois dans le sens de la veine pour le faire ressortir. Attention à ne pas rayer le bois à la perpendiculaire de la veine, l’effet serait désastreux !

Procéder par petits coups réguliers et rapides sur une longueur d’environ 10 cm. Sentez-vous libre de passer plusieurs fois et insister bien, pour le creuser assez. Poussière régulièrement avec une éponge humide. N’ oubliez pas que la poussière est l’ennemi de toutes les finitions peintes.

Application de plomb blanc

As-tu accentué les veines du bois en grattant ? Sec excès d’humidité avec un torchon propre. Il est temps d’appliquer votre cire ou votre pâte de cire. Prenez votre mèche de coton et formez une petite bouffée dans une boule. Trempez la mèche de coton dans la pâte de cire, prenez peu de matière, à la fois. Il est préférable d’éruer en plusieurs étapes. Appliquer le plomb sur le bois, en insistant pour que le matériau maximum pénètre dans le fond.

N’ hésitez pas à répéter plusieurs fois cette étape, nous ne cherchons pas le rendu final. Au contraire, l’objectif est de bien tremper les veines avec le plomb graduellement. Je contrôle la quantité de plomb apportée et contrôle la charge en couleur. Procédez par des mouvements toujours dans la direction du fil du bois .

Application de la cire de finition

C’ est le moment où vous devez jouer aux coudes, vous devrez patiner votre avance à la main, pour un effet optimal. Pas besoin d’attendre que votre plomb sèche pour appliquer la cire de finition incolore, vous pouvez le faire immédiatement. C’est au cours de cette étape que nous allons enlever le surplus qui est à l’extérieur des veines, sur les aplatis du bois, pour lui donner l’aspect final de cérueux .

Prenez une nouvelle mèche en coton imbibé de cire incolore . Patinez votre bois avec des mouvements réguliers sur votre laisse pour l’effacer progressivement et faire ressortir les veines. Répétez l’application de cire et le mouvement de polissage jusqu’à obtenir l’effet désiré, c’est-à-dire le plomb étouffé et un joli look à votre goût.

Astuce Faire tremper votre mèche de coton avec de la térébenthine. Passez la mèche trempée sur le bois pour enlever l’excès de plomb qui n’est pas dans les veines. Agissez dans des mouvements rapides et toujours dans le sens des veines. Mon choix de wax : la wax antiquaire liberon

Mon matériel préféré

Mon décapant thermique réglable

Il a une température et un débit d’air réglable (de 65 ℃ à 650 ℃ et 360 ou 720 l/min dans le débit). Très pratique pour une utilisation sur différents qui tolèrent des températures élevées plus ou moins bien. Peut être utilisé dans de nombreuses applications artisanales pour rétrécir les matériaux thermorétractables.

Libéron cire blanc

Une cire à cire prête, c’est mon préféré ! Ce produit technique vous fera gagner du temps. Bien dosé et avec une couleur stable au fil du temps. Les produits Liberon ont un savoir-faire depuis de nombreuses années et sont reconnus par les professionnels du bois.

Cire antique Liberon incolore

Indispensable à la belle finition de vos meubles ! Cette cire est un must qui va choyer tous vos meubles en bois ! Son odeur délicieuse évoque l’atmosphère des intérieurs des grands-mères d’antan.

Nos dernières

publications

Derniers tutoriels etFichesdiy

ARTICLES LIÉS